Ateliers en milieu Scolaire
• Atelier de poésie orale (Slam) •
Ces ateliers s’adressent aux élèves de primaire jusqu’au lycée.
L’approche de la poésie orale est appelée aujourd’hui plus communément Slam et cette façon de claquer les mots et
de rendre les syllabes rythmées. C’est une approche qui éveille souvent l’intérêt chez les enfants.
Il est souvent possible à partir de cette base de travail de découverte « du slam qui n’est rien moins que de la poésie orale » (Claude Nougaro) d’amener les élèves à s’intéresser à d’autres formes de littérature orale et théâtrale.
Les étapes de travail se font en premier lieu par des séances autour d’exercices de théâtre pour donner confiance
à chacun de pouvoir s’exprimer en groupe. Puis vient un travail d’écriture sur différents thème :
Quand je serais grand… Quand je suis né…. Mon meilleur souvenir etc…Mon pire cauchemar…
Une étape de mise en bouche de leur propre texte se fait par la suite. Et la finalité de cet atelier est une rencontre organisée au sein de l’établissement.
Il est souvent proposé de travailler avec deux classes afin de finir par une joute oratoire.
Ces ateliers s’adressent aux élèves de primaire jusqu’au lycée.
L’approche de la poésie orale est appelée aujourd’hui plus communément Slam et cette façon de claquer les mots et
de rendre les syllabes rythmées. C’est une approche qui éveille souvent l’intérêt chez les enfants.
Il est souvent possible à partir de cette base de travail de découverte « du slam qui n’est rien moins que de la poésie orale » (Claude Nougaro) d’amener les élèves à s’intéresser à d’autres formes de littérature orale et théâtrale.
Les étapes de travail se font en premier lieu par des séances autour d’exercices de théâtre pour donner confiance
à chacun de pouvoir s’exprimer en groupe. Puis vient un travail d’écriture sur différents thème :
Quand je serais grand… Quand je suis né…. Mon meilleur souvenir etc…Mon pire cauchemar…
Une étape de mise en bouche de leur propre texte se fait par la suite. Et la finalité de cet atelier est une rencontre organisée au sein de l’établissement.
Il est souvent proposé de travailler avec deux classes afin de finir par une joute oratoire.
• Atelier Récits de vies contés •
Cet atelier a pour but que chaque enfant participant puisse mettre des mots sur sa vie et découvrir à travers une écriture la diversité des vies qui les entoure.
La démarche est de proposer d’accompagner l’enfant dans son interrogation sur son passé (même jeune) et
de ressentir son présent afin d’inventer son avenir.
Ce type d’atelier fait souvent ressortir des joies extrêmes mais aussi des blessures profondes.
Ce travail d’accompagnement se fait de façon ludique et sincère.
Une fois que les textes sont faits, une réécriture sous forme de contes, de chansons, de poèmes est alors proposée.
L’atelier se termine souvent par une restitution en interne mais si le groupe se sent capable, il peut être envisagé une rencontre avec un public.
Cet atelier a pour but que chaque enfant participant puisse mettre des mots sur sa vie et découvrir à travers une écriture la diversité des vies qui les entoure.
La démarche est de proposer d’accompagner l’enfant dans son interrogation sur son passé (même jeune) et
de ressentir son présent afin d’inventer son avenir.
Ce type d’atelier fait souvent ressortir des joies extrêmes mais aussi des blessures profondes.
Ce travail d’accompagnement se fait de façon ludique et sincère.
Une fois que les textes sont faits, une réécriture sous forme de contes, de chansons, de poèmes est alors proposée.
L’atelier se termine souvent par une restitution en interne mais si le groupe se sent capable, il peut être envisagé une rencontre avec un public.
Liste des services
-
Lycée FécampÉlément de liste 1
Lycée Professionnel René Descartes de Fécamp -2012
Joutes oratoires en fin d’atelier
Durée de l’atelier : 5 séances de 2h.
-
Collège Saint QuentinÉlément de liste 2
Collège Jean Moulin de Saint Quentin, Classe relais -2009
Travail autour de leurs récits de vies
Durée de l’atelier : 4 séances de 2h.
-
Collège GodervilleÉlément de liste 3
Collège André Gide de Goderville, classe SEGPA - 2008
Textes poètiques des élèves racontés au marché
Durée de l’atelier : 8 séances de 2h.
-
Collège GauchyÉlément de liste 4
Collège de Gauchy, classe SECPA - 2008
Travail autour d’un objet intime
Présentation public en fin d’atelier
Durée de l’atelier : 8 séances de 2h.
-
Lycée François Dolto
Lycée Professionnel Françoise Dolto à Olivet -2010
Travail autour de leurs récits de vies
Exposition des textes au sein du lycée et mise en musique sur cd
Durée de l’atelier : 5 séances de 2h.