Ce spectacle est une invitation pour le public, à voyager et prendre la route de là d’où ils sont jusqu’au Maroc. Le point d’arrivée de ce périple est le village de Aït Sadden qui se trouve près de la belle ville de Fès.
Deux voix, un instrument...
Mariage de la poésie, du conte et de la musique...
Il n’y a pas sur la scène, une interprète et un conteur, mais bien une conteuse avec ses signes et un conteur avec ses mots.
Ce spectacle de contes s'adresse à un public sourd et malentendant ainsi que pour un pubic entendant.
Petite forme basée sur une scénographie traditionnelle du conte, Le cercle des histoires, plus précisément nommé «Halqa » dans la culture berbère.
Cette forme de représentation amène tout de suite le rapport à la parole et à l’écoute, à l’intimité que demande le conte.
C’est un arbre nomade, ses fruits sont des calebasses.
Elles sont vides et parfois remplies. Jeunes ou mûres.
Comme tout arbre, il suit les saisons, mais qu’il fasse froid, chaud, qu’il neige où qu’il pleuve, l’arbre reste là, ouvert au monde, offrant son tronc et ses branches comme maison.
Mais cet arbre est unique car dans sa sève coule des histoires.
Une funambule déambule sur un fil comme une tarentule sur une arantèle plus bas qu’elle, des bêtes de foire de tout poil lui font leur numéro, tombent comme des mouches se prenant à sa toile...
Récit de vie et de poésie entre deux hommes, à des époques différentes, des espaces éloignés.
L’un s’appelle Bendif, l’autre Marley.
Confronter deux parcours de vies, raconter deux histoires qui n’en forment qu’une, car la poésie des cœurs qui battent, des cris poussés est la même pour tous.
Paroles de Thio, c’est du théâtre, du slam, du rap, du chant aussi, des contes… Un spectacle à la croisée des genres qui se nourrit de vécu pour en faire des histoires écrites à plusieurs mains et avec beaucoup d’âme(s).
Ce livre est le résultat d’un travail de résidence d’écriture sur le département des Hautes-Alpes. Après m’être immergé dans les villes de Gap, Briançon et Mont-Dauphin, je suis allé à la rencontre de leurs habitants, de leurs maisons, de leurs géographies.