Huitieme Continent

Huitième Continent
                Continent des paroles partagées
                                                Septembre 2014

Le quartier du Ramponneau à Fécamp est classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en pleine redynamisation. Un projet de rénovation urbaine y est en cours depuis l’année 2011. Dans ce contexte, la mairie de Fécamp a souhaité mettre en place des actions culturelles pour les habitants. Elle a fait un appel à projet en décembre 2013 et a sélectionné le projet : Le Huitième Continent de la Cie Hécate.

Il s’agit d’une collaboration entre la mairie de Fécamp, le Centre Social du quartier du Ramponneau et la Cie Hécate, axée sur le thème des « paroles partagées ». Ce projet est destiné aux habitants du quartier du Ramponneau mais aussi à ceux de Fécamp et de ses alentours.

Le 8° Continent :
    • Ateliers de transmission de savoirs artistiques autour de l’art de la parole à destination de tous les publics.
    • Développer une recherche autour de la parole existante dans le quartier du Ramponneau.
Il sera organisé dans ce but des collectages d’histoires, de contes et de récits de vie.
    • Construire des ponts artistiques et culturels entre la ville de Fécamp et le quartier du Ramponneau.
    • Mettre en place des rencontres artistiques internationales une fois par an, intitulées « Rencontres Nomades ». Elles auront pour but de valoriser le travail élaboré toute l’année avec les diverses structures, associations, écoles, collèges, etc. Des artistes locaux et d’ailleurs engagés dans le projet, seront sollicités pour y participer. Cet événement sera ouvert à tous les publics, avec une priorité donnée au jeune public du quartier.
    • Déceler des talents artistiques locaux.
    • Intégrer les différents réseaux des festivals internationaux de la Parole pour affirmer l’intérêt et l’originalité d’un tel projet.
    • Rayonnement de l’action au niveau du quartier du Ramponneau, de la ville de Fécamp, du département de la Seine Maritime et de la région Haute Normandie.
 
Ce Huitième Continent est source d’ouverture, de liens sociaux, de mémoires partagées, de frontières effacées, etc.
Il ne tient qu’à nous de le créer et de le faire grandir et vivre.


Share by: