Il s’agit d’une collaboration entre la mairie de Fécamp, le Centre Social du quartier du Ramponneau et la Cie Hécate, axée sur le thème des « paroles partagées ». Ce projet est destiné aux habitants du quartier du Ramponneau mais aussi à ceux de Fécamp et de ses alentours.
Le projet « L’Arbre à Histoires à la Miséricorde » s’est inscrit dans un partenariat culturel et artistique entre la Compagnie Hécate et l’Association de la Miséricorde pour l’année 2012. Ce projet a eu pour fil conducteur, la découverte et la connaissance de l’art de la parole à travers le conte et le récit de vie, art, moteur de recherche du travail de la compagnie Hécate. Il s’est adressé à l’ensemble de la population de la Miséricorde, le Foyer occupationnel, le Same, le Savs, plus l’ensemble des acteurs de l’association.
Conter sa vie de son balcon, un soir d’été.
Les contes sont écrits par Nordine Hassani qui essaye de trouver un axe, un fil conducteur à ces 35 récits de vie. Ces contes, et même parfois ces chansons, seront ensuite présentés aux habitants qui se les réapproprient. Certains les gardent ensuite pour eux, d’autres veulent poursuivre en contant (ou en faisant conter ) leurs histoires de vies au public, aux voisins et à la famille…